Accueil     

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parents doivent être avertis: l'eau fluorée n'est pas recommandée pour les nourrissons

 

 

 

 

Adaptation Française: Action Fluor Québec

7 octobre 2010

FAN - Communiqué de presse: Avertissement aux parents: « Ne pas utiliser l'eau fluorée pour les nourrissons. »

Veillez transmettre ce communiqué aux journalistes couvrant la santé ou aux éditeurs de journaux locaux. Si vous avez un groupe local intéressé par cet enjeux, ajoutez vos coordonnées à la fin du communiqué de presse. Merci.

Contacts:
Paul Connett, directeur du FAN : media@fluoridealert.org
Stuart Cooper, directeur de la campagne de FAN : stuart@fluoridealert.org



Les parents doivent être avertis: l'eau fluorée est déconseillée aux bébés

Une nouvelle étude confirme que les nourrissons nourris au lait maternisé reconstitué avec de l'eau fluorée encourent un plus grand risque d’avoir des dents décolorées (fluorose dentaire). (1) L'Association dentaire américaine (ADA) a mis en garde les dentistes à ce sujet en 2006, mais a fait peu, presque rien, pour informer les Américains vivant dans des communautés où l'eau potable est fluorée, soit près de 200 millions d’entre eux.

L'étude de Levy et al., qui a fait la une du journal de l’ADA (Octobre 2010), confirme les études antérieures de Levy, qui montrent que « l'apport en [F] fluorure au cours des quatre premières années est fortement lié à la fluorose sur les incisives centrales maxillaires, la première année étant la plus importante » et que « le lait maternisé reconstitué avec de l'eau fluorée peut fournir de 100 à 200 fois plus de fluorure que le lait maternel ou le lait de vache. » (2, 3)

Selon le CDC (Centers for Disease Control), 32% des enfants américains souffrent de fluorose dentaire, une augmentation de 23% depuis les années 1980. (4) Les populations noires et hispaniques ont des taux encore plus élevés. La fluorose dentaire est un signe visible montrant que l'enfant a été surexposé au fluorure. Voir ici des photos de cas de fluorose dentaire: http://www.fluoridealert.org/health/teeth/fluorosis/moderate-severe.html

«Le message que l’ont peut tirer des travaux du Dr Levy est fort et clair: Évitez de donner de l'eau fluorée aux bébés», explique Paul Connett, Ph.D., directeur exécutif du réseau international FAN (Fluoride Action Network). «Ce qui est malheureux, c’est que l'ADA est au courant de ces risques depuis plus de quatre ans. Les chercheurs informent les dentistes, mais les dentistes n’informent pas les parents. »

Ceci, ainsi que d'autres effets secondaires du fluorure peu connus et nocifs pour la santé, ont conduit Connett à écrire le livre The Case Against Fluoride: How Hazardous Waste Ended Up in Our Drinking Water and the Bad Science and Powerful Politics that Keep it There (Contre le fluorure: Comment des déchets dangereux ont fini dans l’eau potable et la mauvaise science et la politique qui l'y maintiennent). Les co-auteurs sont James Beck, MD , PhD, professeur émérite de physique médicale à l’Université de l'Alberta et Spedding Micklem, Ph.D., professeur émérite à l'Université d'Edimbourg.

Une étude récente publiée dans The Lancet (5) décrit le fluorure comme «une substance neurotoxique émergente» qui peut endommager le cerveau en développement. Le Conseil national de la recherches (CNRC) a identifié le fluorure comme un «perturbateur endocrinien» qui peut altérer la fonction thyroïdienne. Une autre étude récente de l'Université Harvard lie le fluorure au cancer des os (6).

«Près de la moitié des nouveau-nés et nourrissons que je vois dans ma pratique sont nourris avec du lait maternisé reconstitué avec de l'eau fluorée. C’est alarmant puisque la barrière hémato-encéphalique n'est pas encore bien formée avant l’âge de 6 mois. Cela place ces jeunes enfants devant un risque d'effets neurotoxiques potentiellement
graves et permanents », explique le Dr Yolanda Whyte, un pédiatre de la Géorgie. «Les parents devraient être avertis de ne pas donner de l'eau fluorée aux bébés et enfants, et ils devraient savoir que le fluorure est également présent dans le jus et autres boissons reconstituées avec de l'eau. Je pose un diagnostic de fluorose dentaire en moyenne 5 fois par jour, mais le fluorure n'affecte pas seulement les dents, il pourrait aussi affecter le cerveau et le système nerveux, les reins, les os et autres tissus des jeunes enfants, lors des étapes vulnérables du développement des organes. Une campagne de sensibilisation s'impose d'urgence. »

En novembre, le réseau FAN lancera une campagne visant à inciter le distributeurs d’eau et les fonctionnaires de la santé publique à informer les parents : l'eau fluorée ne doit pas être mélangée avec les préparations pour nourrissons. «Si l'ADA et les CDC refusent d'éduquer les parents, alors FAN le fera», déclare Connett.

Le réseau FAN est un groupe de veille placé aux premières loges des avancées scientifiques touchant à la santé et à la présence de fluorure dans l'eau, la nourriture, l'air, les pesticides et l’exposition industrielle. Le Dr. Connett était présentateur invité à la première réunion du comité du CNRC. À cette occasion, les chercheurs de FAN ont présenté une vaste somme d’informations scientifiques et cela pendant toute la durée de travail du comité. Visitez: http://fluoridealert.org



Références:

(1) Levy SM, et al. 2010. Associations between fluorosis of permanent incisors and fluoride intake from infant formula, other dietary sources and dentifrice during early childhood. Journal of the American Dental Association 141(10):1190-1201.
http://jada.ada.org/cgi/content/abstract/141/10/1190

(2) Hong L, Levy SM, et al. 2006. Timing of fluoride intake in relation to development of fluorosis on maxillary central incisors. Community Dentistry and Oral Epidemiology 34(4):299-309.

(3) Levy SM and Guha-Chowdhury N. 1999. Total fluoride intake and implications for dietary fluoride supplementation. Journal of Public Health Dentistry 59(4):211-23.

(4) CDC. Table 23 from Beltrán-Aguilar et al. 2005. Surveillance for Dental Caries, Dental Sealants, Tooth Retention, Edentulism, and Enamel Fluorosis --- United States, 1988--1994 and 1999-2002.
MMWR Surveillance Summaries. 54(03);1-44.
Table 23 at
http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/figures/s403a1t23.gif
Full article at
http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/ss5403a1.htm

(5) Grandjean P and Landrigan P. 2006. Developmental neurotoxicity of industrial chemicals. The Lancet 368(9553):2167-78. December 6.

(6) Bassin EB, Wypij D, Davis RB, Mittleman MA. 2006. Age-specific fluoride exposure in drinking water and osteosarcoma (United States). Cancer Causes and Control 17(4):421-8. May.