SANTÉ  

                                     DENTISTERIE                  

                                                                                   DR LOUIS GAUTHIER

                                                                                                   3370 de la Pérade Ste-foy                                                                                                          

Courriel : drlgauthierholisdent@hotmail.com                   (418)651-3201  G1X 2L7

 

 


A qui de droit,

 

  Je m’adresse à vous non seulement comme dentiste, mais surtout en temps que chercheur et simple citoyen de la ville de Québec (Sillery). Depuis 10 ans déjà je poursuis des recherches personnelles sur différents sujets ayant trait à la santé. L’efficacité du fluor comme mesure de prévention de la carie dentaire fut l’un des premiers points d’intéret de ma recherche.

       Une conférence du Dr. David Kennedy, dentiste américain luttant contre la fluoration de l’eau potable m’a d’abord surpris, mais ensuite, devant l’ampleur de sa documentation, incité à pousser plus loin ma propre recherche .En voici le fruit :

 

1-     Le FLUOR est un poison violent (principe actif du gaz SARIN qui a été utilisé dans le Métro de Tokyo tuant plusieurs personnes par asphyxie).

2-     Le FLUOR n’existe pas sous forme pure dans la nature, mais sous forme complexe. Le fluorure de sodium est le produit le plus employé dans les pâtes à dents et la fluoration de l’eau potable (et comme insecticide!).

3-     La diminution du taux de caries chez les enfants de moins de 6 ans est due à ce que le FLUOR  retarde l’éruption des dents primaires et non à son pouvoir anti-carie..

4-     Le FLUOR était employé comme pesticide et insecticide jusqu’à ce qu’il soit jugé trop toxique pour l’environnement.

5-     Les premières études sur le FLUOR ont porté sur ses effets sur l’émail des dents que l’on appelle FLUOROSE DENTAIRE. C’est le premier signe d’empoisonnement caractérisé par des taches blanches devenant brunes avec détérioration de la matrice de collagène.  Le FLUOR affaiblit la dent et la rend plus vulnérable à la carie.

6-     Le FLUOR peut engendrer des malformations au niveau des ligaments, des muscles et des os. Il produit la calcification des tissus mous.

7-     On dénote une augmentation des fractures de la hanche dans les villes fluorées.

8-     Le FLUOR  affaiblit le système immunitaire en diminuant la capacité de migration des globules blancs.

9-     TOUTES les études à long terme démontrent que le FLUOR ne prévient pas la carie. Ce fait est noté dans un article du Journal de l’Association Dentaire Canadienne du mois d’octobre 1987. L’étude menée en Colombie Britanique constate que la population qui utilisait l’eau fluorée dans une proportion de 11% avait un indice DMFT inférieur à celui de provinces fluorées dans une proportion de 40 à 70%.

10- Le FLUOR agit sur le système nerveux central (SNC), provoquant des troubles de comportement.

11- Le FLUOR abaisse le QI.

12- Le FLUOR s’accumule dans l’organisme en permanence.

13- La FLUORATION augmente le risque de cancer chez l’humain. Une étude menée par Proctor and Gamble conclue que le fluor pourrait causer un cancer du foie.

14- Le FLUOR modifie la forme des protéines les rendant étrangères à l’organisme, permettant au système immunitaire de les attaquer et causer des maladies auto-immunitaires.

15- Les statistiques du département de santé publique des USA démontrent qu’il n’y a aucune différence dans l’incidence de la carie dans les villes fluorées, partiellement fluorées et non fluorées. Les données portent sur 39,000 enfants de 84 localités.(tableau)

16- Une étude dans l’état de New York a démontré que la carie est plus élevée chez les pauvres dont l’eau est fluorée.

17- L’étude comparative de deux villes américaines, Muskagon et Grand Rapids, qui devait durer 10 ans (de 1945 à 1955) a été interrompue en 1950. La ville non fluorée(Muskagon) ayant la même diminution  de caries que la ville fluorée (Grand Rapids). Après 5 ans Muskagon fut fluorée (selon l’aveu du directeur de l’étude) afin de brouiller les données.

18- Le FLUOR n’est pas essentiel à la santé. Des rats privés de FLUOR pour de longues périodes de temps n’ont démontré aucun signe de carence.

19- La Food And Drug Agency américaine (FDA) considère les suppléments inutiles et dangereux pour la santé. Elle ne les a jamais approuvés. Un enfant est mort après l’ingestion de 5 comprimés de suppléments fluorés. Un autre en avalant une gorgée de rince bouche chez le dentiste.

20- Les gens ayant une fonction rénale déficiente doivent éviter le fluor qui est principalement éliminé par les reins.

21- Le FLUOR accélère le processus de vieillissement. Les habitants de localité contenant 5.4 PPM de fluor ont démontré un vieillissement prématuré, les hommes de 30 ans se comportant comme des vieillards marchaient avec des cannes parce que leurs os étaient rendus friables comme du verre.  Ces hommes souffraient de sévère dépression résultant de leur impotence précoce.  Même le bétail était en mauvais état de santé.

22- Les recommandations de l’Association Dentaire Canadienne sont à la baisse. Pas de suppléments fluorés avant l’âge de 3 ans et dans les localités où l’eau est fluorée.

23- Voici quelques citations qui portent à réfléchir ceux qui pensent que la fluoration de l’eau potable est une mesure efficace , non dangereuse et surtout scientifiquement  prouvée..

                        Voir copies annexes.

 

  A la lumière de ces données scientifiques et en l’absence d’études démontrant l’efficacité du FLUOR à prévenir la carie, j’appui entièrement la demande du comité de l’ACMQVQ et encourage le Conseil municipal de la ville de Québec à voter dans le plus bref délai le retrait du FLUOR de l’eau potable.

 

 

 

     Je demeure à votre disposition pour tout autre renseignement,

 

              

                                                                               Dr Louis Gauthier DDS.