Accueil     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fluoration de l’eau n'améliore pas vraiment la santé dentaire, selon les données officielles du gouvernement américain



 

Un résident de l'Oregon aux États-Unis, le dentiste Bill Osmunson a voulu examiner par lui-même les données disponibles sur la fluoration de l'eau. Pour ce faire, il a décidé d'aller à la source afin de comparer le taux de carie dentaire de tous les États américains en relation avec le pourcentage de fluoration dans chaque État. 

 

Ce qu'il a découvert a confirmé les doutes qu'il entretenait déjà par rapport à la fluoration. Cette mesure est-elle réellement efficace pour réduire la carie, tel qu'on lui avait maintes fois répété? N'est-ce pas une mesure éprouvée dont personne ne peut douter, tellement elle est bien établie? 

 

Le Dr Osmunson est allé puiser patiemment dans les données officielles de tous les États américain. Une fois les données triées, il n'a pu que constater que:

 

- le taux de carie dans un État est sans lien avec le taux de fluoration;

- les États les plus fluorés ne présentent pas un taux de carie inférieur à celui des États peu fluorés;

- la fluoration de l'eau ne réduit en rien les inégalités sociales puisque le taux de carie ne change pas chez les enfants favorisés ou défavorisés en fonction du pourcentage de fluoration;

- c'est en fait l'accès aux soins dentaires et le niveau de vie qui semblent être déterminants pour une meilleur santé dentaire.

 

Depuis qu'il a fait ces découvertes, le Dr Osmunson travaille sans relâche pour mettre fin à la fluoration aux États-Unis, car il considère que cette pratique est non seulement inutile, mais néfaste pour la population.  Il préconise désormais un meilleur accès au soins dentaires.

 

 

''La Première conférence internationale sur le déclin de la carie dentaire s’est penché sur le déclin de cette maladie dentaire.  Elle a conclu que la carie dentaire a chuté pareillement dans toutes les régions fluorées et non fluorées.'' - Bill Osmunson, DDS, MPH

 

 

 

 


 

La fluoration de l’eau n’a pas d’impact significatif sur la santé dentaire, selon les données du gouvernement américain

par Bill Osmunson, DDS, MPH

Adaptation française: Action Fluor Québec

 

 

Figure1 - Pourcentage de fluoration dans chaque État   VS   Pourcentage d’enfants de familles à revenu faible et élevé ayant des dents très bonnes ou excellentes

LÉGENDE :

   Ligne rouge:  % de résidents de l’État recevant de l’eau fluorés

   Ligne jaune:  % d’enfants désavantagés ayant des dents très bonnes ou excellentes

   Ligne bleu :   % d’enfants de famille à revenu élevé ayant des dents très bonnes ou excellentes

Figure 1: Les États davantage fluorés n’ont pas une meilleure santé dentaire (1)

Ce graphique démontre que les États plus fortement fluorés ne se démarquent pas par une hausse correspondante du nombre d’enfants ayant des dents bonnes ou excellentes.  Inversement, les enfants des États moins fluorés n’ont pas des dents moins bonnes.  En fait, la santé dentaire reste constante, indépendamment de la fluoration.  Les données officielles présentées ici ne soutiennent pas l’affirmation selon laquelle la fluoration de l’eau améliore la santé dentaire des enfants (1).

 

LA CARIE DENTAIRE A CHUTÉ PARTOUT À TRAVERS LE MONDE, AVEC OU SANS FLUORATION DE L’EAU

La Première conférence internationale sur le déclin de la carie dentaire s’est penché sur le déclin de cette maladie dentaire.  Elle a conclu que la carie dentaire a chuté pareillement dans toutes les régions fluorées et non fluorées (2). 

De plus, l’équipe de la rédaction d’une revue scientifique très réputée a analysé le déclin important de la carie observée partout à travers le monde sur une période de trente ans.  En effet, une diminution similaire a été observée dans les régions fluorées tout comme dans les régions non fluorées, ce qui signifie que ce déclin ne peut être attribué à la fluoration.  Le rédacteur en chef en est venu à la conclusion que la mauvaise qualité de la recherche sur la fluoration pourrait expliquer pourquoi on a mal cerné la cause réelle du déclin mondial de la carie. Il a lancé un appel pour que l’on réexamine la prétention selon laquelle la fluoration de l’eau représente un ‘’bénéfice énorme’’ (3).      

 

LA VÉRITABLE RÉPONSE  À LA CARIE DENTAIRE: L'ACCÈS AUX SOINS DENTAIRES

 

Figure 2 – Pourcentage d’enfants qui ont reçu récemment des soins dentaires   et  Pourcentage d’enfants avec dents très bonnes ou excellentes  VS   Pourcentage de fluoration dans chaque État

LÉGENDE :

      Ligne rouge:  % d’enfants ayant des dents très bonnes ou excellentes

      Ligne bleu :   % d’enfants qui ont reçu des soins préventifs au cours des 12 derniers mois

      Ligne brune:  % de résidents de l’État recevant de l’eau fluorée

Figure 2:  Une meilleure santé dentaire est fortement corréllée avec un meilleur accès aux soins dentaires, mais pas avec la fluoration de l’eau (1)

Ce graphique montre la forte corrélation existant entre les enfants ayant des dents très bonnes ou excellentes et le pourcentage d’enfants qui ont reçu des soins préventifs depuis un an.  On n’observe aucun lien entre une meilleure santé dentaire et la fluoration de l’eau.  L’Oregon se situe au 49e rang sur un total de 50 états en terme du nombre d’enfants qui ont eu accès à des soins préventifs (1).

Une autre étude qui fait autorité a conclu que la santé dentaire dépend de la classe sociale, mais qu’elle est sans lien avec la fluoration de l’eau.  Une classe sociale plus élevée signifie une meilleure santé dentaire.  En outre, lorsque l’on tient compte des variables associées à la classe sociale, les résidents des régions non fluorées ont en fait de meilleures dents que ceux des régions fluorées (4).

D’autres suggestions pertinentes visant à améliorer la santé dentaire de l’État de l’Oregon incluent:

·        Une meilleure éducation sanitaire

·        Davantage de soins dentaires préventifs

·        Une meilleure nutrition


Références

1.   Données tirées de:  

- Étude nationale de santé infantile,  Ministère de la santé des États-Unis:

 The National Survey of Children's Health,  U.S. Department of Health and Human Services, http://mchb.hrsa.gov/oralhealth/portrait/lcct.htm             

- Centre du contrôle des maladies des États-Unis:

U S Centers for Disease Control, http://www.cdc.gov/oralhealth/waterfluoridation/fact_sheets/states_stats2002.htm

2.   J of Dental Research, v 61, Nov, 1982

3.   Diesendorf, Editorial, Nature, v 322, July 10, 1986

4.   Colquhoun, “Influence of social class and fluoridation on child dental health,” Community Dentistry and Oral Epidemiology, v 13/# 1, February, 1985


Téléchargez un autre article plus complet écrit par le dentiste Bill Osmunson (version anglaise, document WORD): Cliquez ici.