Le débat du fluor
Adaptation française: Action Fluor Québec

ACCUEIL

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

HISTOIRE/
ENVIRONNEMENT

CENSURE

BENEFICES
Question 1
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Question 7
Question 8

ALTERNATIVES
Question 9
Question 10
Question 11
Question 12


SÛRETÉ
Question 13
Question 14

SURDOSE
Question 15
Question 16
Question 17

MALADIES
Question 18
Question 19
Question 20
Question 21
Question 22
Question 23
Question 24
Question 25
Question 26
Question 27
Question 28
Question 29
Question 30
Question 31
Question 32
Question 33

POLITIQUE PUBLIQUE
Question 34
Question 35
Question 36
Question 37
Question 38
Question 39
Question 40

EFFICACITÉ DES COÛTS
Question 41
Question 42
Question 43

CONCLUSION

 

BENEFICES

 

Question 6.

La fluoration est-elle encore une mesure efficace de prévention de la carie?

 

Réponde courte de l’ADA, tirée de Fluoridation Facts

La fluoration de l’eau continue d'être une mesure très efficace de prévention de la carie pour les enfants, les adolescents et les adultes. Cependant, les examens réguliers sont importants, puisque la forme et l'étendue de la carie change selon la population. Bien que d’autres formes de fluorure soient disponibles, ceux qui vivent dans les communautés non fluorées continuent de démontrer des taux de carie plus élevés que ceux vivant dans les communautés fluorées.

 

Réplique

Cela n’a jamais été le cas. (Voir la section Bénéfices). Une étude récente montre que 83% des caries chez les enfants nord-américains surviennent dans les "puits et fissures" des dents. Ces caries ne peuvent être prévenues par la fluoration, ce que même les promoteurs de la fluoration admettent. Ce type de carie ne peut être prévenu que par l’application de scellants, disent-ils. (Voir 10-1 in Alternatives section for details).

"Permettez-moi de débuter en disant que les fluorures sont surtout efficaces à prévenir la carie sur les surfaces lisses des dents. Cependant, les surfaces postérieures de la mastication ne sont pas lisses. Elles contiennent des crevasses et des puits et, selon notre expérience, les fluorures n’ont pas accès à ces zones." (Hearings: "Subcommittee of the Committee on Appropriations, House of Representatives." Mar. 1984. Dr. Loe, Director of the National Institute of Dental Research.)

Depuis aussi loin que 1929, c’est un fait établi que 95% des caries naissent dans les puits et fissures. (Voir 6-1: The Dental Cosmos, Vol. LXX1, Aug. 1929).

Dans son énoncé, l’ADA affirme que: "La carie du biberon est un forme sévère de carie qui affecte les bébés de certaines populations. La fluoration de l’eau est hautement efficace pour prévenir la carie chez les bébés." Cet énoncé nous porte à croire que la fluoration prévient la carie du biberon chez les bébés, ce qui n’est pas le cas. (Voir 6-2: "Baby Bottle Tooth Decay (BBTD) or Early Childhood Caries," compilé par Maureen Jones, Citizens for Safe Drinking Water).

En Californie, qui à l’époque n’était fluorée qu’à 15.7%, seulement 33% des enfants du programme Head Start (par définition des enfants défavorisés) souffraient de "carie du biberon" (CB). Aux États-Unis, fluorés à 56%, 50% des enfants de ce programme étaient atteints de carie du biberon. Donc, la Californie s’en tire mieux sans fluoration. (Résumé du constat du rapport California Oral Health Needs Assessment of Children, 1993-94.)

Concernant les statistiques médicales: pour prévenir le biais dans un échantillon étudié (les enfants choisis pour un examen dentaire) l’échantillon doit être représentatif de la population totale. (Voir 6-3: Bradford Hill's Principles of Medical Statistics, 20th Edition). Or, dans cette étude californienne ils n’ont pas respecté les règles. (See 6-4: details by Richard G. Foulkes, B.A., M.D., Sept. 22, 1997).

Download
The Fluoride
Debate

as a .pdf

 

NOTICE

In accordance with Title 17 U.S.C., section 107, some material on this web site is provided without permission from the copyright owner, only for purposes of criticism, comment, news reporting, teaching, scholarship and research under the "fair use" provisions of federal copyright laws. These materials may not be distributed further, except for "fair use" non-profit educational purposes, without permission of the copyright owner.


This site and accompanying book is published by
Health Way House | 403 Marcos St | San Marcos, CA 92069

First Edition
February 2001

This information provided on this site was compiled by
Anita Shattuck | Tel: 760-752-1621 | bakeranita@cox.net

This site and accompanying book was edited by
Edward Bennett

Site Builder: Michelle@Jabbocat Consulting