Le débat du fluor
Adaptation française: Action Fluor Québec

ACCUEIL

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

HISTOIRE/
ENVIRONNEMENT

CENSURE

BENEFICES
Question 1
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Question 7
Question 8

ALTERNATIVES
Question 9
Question 10
Question 11
Question 12


SÛRETÉ
Question 13
Question 14

SURDOSE
Question 15
Question 16
Question 17

MALADIES
Question 18
Question 19
Question 20
Question 21
Question 22
Question 23
Question 24
Question 25
Question 26
Question 27
Question 28
Question 29
Question 30
Question 31
Question 32
Question 33

POLITIQUE PUBLIQUE
Question 34
Question 35
Question 36
Question 37
Question 38
Question 39
Question 40

EFFICACITÉ DES COÛTS
Question 41
Question 42
Question 43

CONCLUSION

 

BENEFICES

Question 8

La fluoration est-elle bénéfique pour les adultes?

 

Réponse courte de l’ADA, tirée de Fluoridation Facts

La fluoration joue un rôle protecteur contre la carie durant toute la vie, chez les enfants et les adultes. En fait, une exposition inadéquate au fluorure place les enfants et les adultes dans la catégorie à haut risque de carie.

 

Réplique

"Les personnes souffrant d’ostéosclérose ou d’une autre maladie osseuse et qui boivent de l’eau fluorée, jour après jour, ne font qu’empirer leur condition." (Dr. J. J. Rae, professeur agrégé de chimie et Ph.D. en biochimie et chimie organique, Université of Toronto.)

"On connaît peu de choses sur les causes complexes des principales maladies chroniques qui, contrairement à la carie, peuvent causer des incapacités débilitantes, la mort et l’anxiété de la mort. Cependant, deux généralisations sont possibles: elles sont toutes associées à des perturbations du métabolisme (pour lesquelles l’équilibre enzymatique est fondamental) et elles peuvent être accentuées par le stress nerveux et émotionnel. Puisqu’il n’existe pas de raison médicale qui requière l’ingestion accrue de fluorure chez les adultes, les conseillers professionnels qui en font la recommandation n’ont pas l’expertise requise pour le faire, et je ne vois pas comment la tâche des services de santé publique serait d’imposer une charge accrue de fluorure, d' anxiété ou d'indignation sur le métabolisme et la santé de ceux qu’ils sont censés protéger." (Dr. C. G. Dobbs, (Ph.D., A.R.C.S.) Senior Lecturer (Mycology), University College of North Whales, Bangor, England.)

"Je m’objecte à la fluoration de masse, en raison des effets sur les personnes âgées." (Dr. M. B. Dymond, Ministre de la santé, Ontario.)

"Nous ne croyons pas qu’il soit établi hors de tout doute raisonnable qu’un taux accru de fluorure dans l’eau potable, à 1 ppm (une partie par million), soit sans risque pour les adultes de ce pays." (Professor Hugh Sinclair, Lab. de nutrition humaine, Professeur D. C. Wilson, Institut de médecine sociale, Oxford, Angleterre, lettre envoyée au British Medical Journal.)

Le Dr Howard V. et le Dr Margaret C. Smith, biochimistes de l’Université de l’Arizona, ont étudié la fluorose dentaire durant toute leur carrière. Leur étude des zones naturellement fluorées de l’Arizona a montré que la faible incidence de carie chez les jeunes enfants augmente brusquement après l’âge de de 21 ans. De plus, les caries dans les dents fluorées sont exceptionnellement sévères et difficiles à réparer.

Download
The Fluoride
Debate

as a .pdf

 

NOTICE

In accordance with Title 17 U.S.C., section 107, some material on this web site is provided without permission from the copyright owner, only for purposes of criticism, comment, news reporting, teaching, scholarship and research under the "fair use" provisions of federal copyright laws. These materials may not be distributed further, except for "fair use" non-profit educational purposes, without permission of the copyright owner.


This site and accompanying book is published by
Health Way House | 403 Marcos St | San Marcos, CA 92069

First Edition
February 2001

This information provided on this site was compiled by
Anita Shattuck | Tel: 760-752-1621 | bakeranita@cox.net

This site and accompanying book was edited by
Edward Bennett

Site Builder: Michelle@Jabbocat Consulting