Le débat du fluor
Adaptation française: Action Fluor Québec

ACCUEIL

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

HISTOIRE/
ENVIRONNEMENT

CENSURE

BENEFICES
Question 1
Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Question 7
Question 8

ALTERNATIVES
Question 9
Question 10
Question 11
Question 12


SÛRETÉ
Question 13
Question 14

SURDOSE
Question 15
Question 16
Question 17

MALADIES
Question 18
Question 19
Question 20
Question 21
Question 22
Question 23
Question 24
Question 25
Question 26
Question 27
Question 28
Question 29
Question 30
Question 31
Question 32
Question 33

POLITIQUE PUBLIQUE
Question 34
Question 35
Question 36
Question 37
Question 38
Question 39
Question 40

EFFICACITÉ DES COÛTS
Question 41
Question 42
Question 43

CONCLUSION

 

SURDOSE

Question 16

Quelle quantité de fluorure un individu devrait-il consommer quotidiennement pour prévenir la carie dentaire?

 

Réponse courte de l'ADA, tirée de Fluoridation Facts

La quantité quotidienne appropriée de fluorure à ingérer varie selon l'âge et le poids corporel. Comme pour les autres nutriments, le fluorure est sécuritaire et efficace lorsqu'il est utilisé et consommé correctement.

Réplique

Aucune.  Même dans les collectivités non fluorées, les enfants montrent actuellement des signes d'empoisonnement au fluorure (fluorose dentaire). Cela est dû à une trop grande teneur de fluorure dans les aliments transformés avec de l'eau fluorée ainsi qu'à l'utilisation des dentifrices fluorés. (Voir la section Surdose).

Selon l'ADA, le fluorure serait un nutriment. Mais la FDA affirme au contraire que le fluorure est bel et bien un médicament d'ordonnance. Nul besoin d'une ordonnance pour obtenir un nutriment. Tous les médicaments d'ordonnance causent des effets secondaires, voilà pourquoi on ne peut s'en procurer que par ordonnance. Pourtant l'ADA voudrait nous faire croire qu'il est sécuritaire et efficace d'injecter du fluorure dans l'eau potable, sans aucune supervision possible de la dose ingérée. Dans ce cas, comment cette mesure peut-elle être sûre et efficace? Et s'il existait un besoin de calcium chez nos enfants (qui n'est pas un déchet industriel), quelqu'un se battrait-il pour en déverser dans les réserves d'eau potable?

(Voir le document 13-1).

Le tableau 2 de l'ADA montre que 10 mg fluorure est "tolérable," mais la question est pendant combien de temps? (Voir la Question 13). En fait, des enfants ont été handicapés par la fluorose squelettique en buvant de l'eau fluorée à seulement 4 ppm de concentration. (Voir 16-1: "Deformities Brought About by Fluoride", Prof. D.G. Steyn, professeur de pharmacologie, Université de Pretoria. Incluant des photos).

Download
The Fluoride
Debate

as a .pdf

 

NOTICE

In accordance with Title 17 U.S.C., section 107, some material on this web site is provided without permission from the copyright owner, only for purposes of criticism, comment, news reporting, teaching, scholarship and research under the "fair use" provisions of federal copyright laws. These materials may not be distributed further, except for "fair use" non-profit educational purposes, without permission of the copyright owner.


This site and accompanying book is published by
Health Way House | 403 Marcos St | San Marcos, CA 92069

First Edition
February 2001

This information provided on this site was compiled by
Anita Shattuck | Tel: 760-752-1621 | bakeranita@cox.net

This site and accompanying book was edited by
Edward Bennett

Site Builder: Michelle@Jabbocat Consulting