Accueil     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fluorure combat-il la carie uniquement par la ''peau des dents''?

La ''couche protectrice'' formée par le fluorure sur les dents, épaisse d'à peine 6 nanomètres, soit un dix millième de l'épaisseur d'un cheveu

 

Dans cet étude, les auteurs sont surpris de constater que la couche protectrice formée par le fluorure sur la surface des dents est extrêmement mince. Épaisse d'à peine 6 nanomètres, elle est facilement érodée par la simple mastication.  Comment dans ce cas le fluorure peut-il réellement agir comme bouclier contre la carie?  Au lieu de se référer aux nombreuses études concluant que le fluorure n'est pas efficace à prévenir la carie, ils suggèrent que ''le fluorure joue un autre rôle inconnu dans l'émail dentaire''.


Action Fluor Québec

15-Déc-2010
Contact: Michael Bernstein
m_bernstein@acs.org
202-872-6042
American Chemical Society

L e fluorure combat-il la carie uniquement par la 'peau des dents'?


Dans une étude décrite par ses auteurs comme donnant crédit à l'expression "par la peau des dents", des scientifiques rapportent que la couche protectrice que le fluorure forme sur les dents est jusqu'à 100 fois plus mince que ce que l'on croyait auparavant. Cela soulève des questions relatives aux mécanismes d'action réels de cet agent anti-carie réputé; cela pourrait mener à une meilleure protection contre la carie, suggèrent les scientifiques. Leur étude sera publiée dans le périodique Langmuir de l'ACS.

Frank Müller et ses collèges indiquent que la carie dentaire est un problème majeur de santé publique dans le monde entier. Aux États-Unis seulement, les clients dépensent plus de $50 milliards chaque année dans le traitement des caries. Le fluorure, retrouvé dans certains dentifrices, rince bouche et eaux municipales, est l'une des façons les plus efficaces de prévenir la carie. Depuis longtemps, les scientifiques savent que le fluorure rend l'émail — la substance blanche et dure recouvrant les dents — plus résistant à la carie. Certains ont allégué que le fluorure ne fait que changer le principal minéral de l'émail, l'hydroxyapatite, en un matériau plus résistant à la carie appelé fluorapatite.

Cette nouvelle recherche a découvert que le couche de fluorapatite ainsi formée n'a qu'une épaisseur de 6 nanomètres. Il en faudrait près de 10 000 pour égaler l'épaisseur d'un cheveu humain. C'est un épaisseur 10 fois inférieure à celle indiquée par les études antérieures. Les scientifiques se demandent si une si faible épaisseur, rapidement érodée par la simple mastication, peut réellement agir comme bouclier contre la carie. Ou si le fluorure joue un autre rôle inconnu dans l'émail dentaire. Ils lanceront une nouvelle étude pour trouver une réponse.

###

Les auteurs reconnaissent l'appui de la Deutsche Forschungsgemeinschaft and Saarland et du ministère des finances.

Article pour publication immediate: "Elemental Depth Profiling of Fluoridated Hydroxyapatite: Saving Your Dentition by the Skin of Your Teeth?"

Téléchargez le texte complet de l'article: http://pubs.acs.org/stoken/presspac/presspac/full/10.1021/la102325e

CONTACT:
Frank Müller, Ph.D.
Experimental Physics
Saarland University
Saarbrücken, Germany
Phone: (0681) 302 - 704 79
Fax: (0681) 302 - 704 1999
Email: f.mueller@mx.uni-saarland.de