FLUORIDE ACTION NETWORK
Carie dentaire: Tendances dans les pays fluorés vs non fluorés
Adaptation française (avec la permission de FAN) : Action Fluor Québec




Découvertes importantes
- Carie dentaire: comparaison des tendances observées entre les pays fluorés et non fluorés

Durant la deuxième moitié du 20e siècle, on a observé le déclin prononcé de la carie chez les enfants américains. Les promoteurs de la fluoration ont pendant longtemps affirmé que la réduction de la carie est le résultat de l'injection de fluorure dans l'eau potable.

Lorsque le Centre de contrôle des maladies (CDC - Centers for Disease Control) a présenté la fluoration comme l'une des 10 plus grandes avancées en santé publique du 20e siècle, il publia un graphique (voir la figure 1) montrant la réduction de la carie chez les enfants états-uniens par rapport à l'augmentation de la fluoration depuis les années 1960. Le CDC affirmait alors:

"Le résultat [de la fluoration de l'eau] est que la carie dentaire à chuté abruptement durant la deuxième moitié du 20e siècle."

Cependant, ce que le CDC n'a pas mentionné c'est qu'un déclin similaire de la carie a été observé dans pratiquement tous les pays occidentaux, dont la majorité ne fluore pas l'eau potable (voir figure 2).


Centers for Disease Control (1999) -
Carie dentaire au États-Unis. vs Fluoridation: (
Retour)

Figure 1 - Pourcentage de la population vivant dans les collectivités fluorées versus indice DMTF moyen (dents cariées, manquantes-dû à la carie- et obturées) chez les enfants de 12 ans - États-Unis, 1967-1992. 


Données de l'Organisation mondiale de la santé (2004) -
Tendances de la carie dentaire (chez les 12 ans) dans les pays fluorés vs non fluorés:
(retour)

Figure 2 - Tendances de la carie dentaire (chez les 12 ans) dans les pays fluorés vs non fluorés (OMS, 2004). 

Retour



Indice DMFT (dents cariées, manquantes & obturées) chez les enfants de 12 ans, par pays
- Données de l'Organisation mondiale de la santé (2004) -
Pays
DMFT
Années
Status
Pays-Bas
0.8
2002
Pas d'eau fluorée, pas de sel fluoré
Zurich, Suisse
0.9
2000
Pas d'eau fluorée, le sel fluoré est courant
Danemark
0.9
2003
Pas d'eau fluorée, pas de sel fluoré
R-U (Angleterre & Pays de Galles)
0.9
2000
11% de l'eau est fluorée, pas de sel fluorée
Autriche
1.0
2002
Pas d'eau fluorée, le sel fluoré est disponible en quantité limitée.
Suède
1.1
2001
Pas d'eau fluorée, pas de sel fluoré
Belgique
1.1
2002
Pas d'eau fluorée, pas de sel fluoré
Irlande
1.1
1997
Plus de 50% de l'eau est fluorée, sel non fluoré
Finlande
1.2
2000
Pas d'eau fluorée, pas de sel fluoré
Allemagne
1.2
2000
Pas d'eau fluorée, le sel fluoré est courant
États-Unis
1.28
1992-1994
Plus de 50% de l'eau est fluorée, sel non fluoré
Norvège
1.5
1998
Pas d'eau fluorée, pas de sel fluoré
Islande
1.5
1996
Pas d'eau fluorée, pas de sel fluoré
France
1.9
1998
Pas d'eau fluorée, le sel fluoré est courant
Données de l'OMS: Oral Health Country/Area Profile Programme Department of Noncommunicable Diseases Surveillance/Oral Health WHO Collaborating Centre, Malmö University, Sweden http://www.whocollab.od.mah.se/euro.html



Extraits de la littérature scientifique
-
"Déclin universel de la carie dentaire" en Occident, sans lien avec la fluoration de l'eau:
(retour)

"Il est remarquable... que le déclin dramatique de la carie que nous avons observé dans plusieurs endroits du monde s'est produit sans que la profession dentaire puisse pleinement expliquer le rôle du fluorure dans ce processus intriguant. La croyance générale est que la distribution à grande échelle du fluorure dans les dentifrices pourrait  l'expliquer en grande partie, mais les tentatives sérieuses d'évaluer le rôle des dentifrices fluorés n'ont pu leur attribuer, au mieux, que de 40 à 50 % de la réduction de la carie . Ce n'est pas surprenant, si l'on tient compte du fait que la carie n'est pas causée par une carence en fluorure."
SOURCE: Aoba T, Fejerskov O. (2002). Dental fluorosis: chemistry and biology. Critical Review of Oral Biology and Medicine 13: 155-70.

"Le déclin très marqué de la prévalence de la carie [en Europe] a été observé chez les enfants et adolescents...Le nombre d'adultes édentés en Europe a aussi décliné considérablement."
SOURCE: Reich E. (2001). Trends in caries and periodontal health epidemiology in Europe. International Dentistry Journal 51(6 Suppl 1):392-8.

"Le taux d'atteinte de carie dans les pays industrialisés, incluant les États-unis et le Canada, a chuté dramatiquement depuis les 40 dernières années."
SOURCE: Fomon SJ, Ekstrand J, Ziegler EE. (2000). Fluoride intake and prevalence of dental fluorosis: trends in fluoride intake with special attention to infants. Journal of Public Health Dentistry 60: 131-9.

"Cependant, depuis les années 1960 et 1970, une réduction continue (de la carie) s'est produite dans la majorité des pays 'occidentalisés', ce n'est plus inhabituel de ne pas avoir de caries... Durant les décennies de déclin de la carie, plusieurs actions ont été mises en place pour contrôler la maladie. La littérature décrit de nombreuses études dans lesquelles un ou plusieurs facteurs ont été évalués en terme d'impact. Cependant, il est difficile d'obtenir une image complète de ce qui s'est produit, parce que la toile de fond est si complexe et qu'un grand nombre de facteurs pourraient être impliqués directement et indirectement. En fait, aucune étude expérimentale n'a tenu compte de l'impact relatif de tous les facteurs éventuels  et il est peu probable qu'une telle étude puisse être menée un jour."
SOURCE: Bratthall D, Hansel-Petersson G, Sundberg H. (1996). Reasons for the caries decline: what do the experts believe? European Journal of Oral Science 104:416-22.

"Selon des études récentes menées dans tous les pays européens, la prévalence de la carie présente une tendance vers un plus grand déclin chez les enfants et les adolescents...Les données disponibles sur l'utilisation des brosses à dent, les fluorures et autres items pertinents ont fourni des indices sur les causes du déclin dans la prévalence de la carie."
SOURCE: Marthaler TM, O'Mullane DM, Vrbic V. (1996). The prevalence of dental caries in Europe 1990-1995. ORCA Saturday afternoon symposium 1995. Caries Research 30: 237-55

"L'objectif de cet article est de réviser les publications portant sur le déclin de la prévalence de la carie dans les pays industrialisés depuis les dernières décades... On s'accorde généralement pour dire que la réduction marquée de la prévalence de la carie a été observée chez les enfants dans la majorité des pays développés durant les dernières décennies."
SOURCE: Petersson GH, Bratthall D. (1996). The caries decline: a review of reviews. European Journal of Oral Science 104: 436-43.

"On a attribué un rôle majeur aux dentifrices fluorés dans le déclin observé de la prévalence de la carie dans les pays industrialisés durant les dernières 20 à 25 années, mais il n'y a que des données indirectes venant appuyer cette affirmation."
SOURCE: Haugejorden O. (1996). Using the DMF gender difference to assess the "major" role of fluoride toothpastes in the caries decline in industrialized countries: a meta-analysis. Community Dentistry and Oral Epidemiology 24: 369-75.

"Plusieurs pensent que la  réduction marquée de la carie dans plusieurs pays et depuis vingt ans résulte de l'utilisation à grande échelle des dentifrices fluorés... Il ne semble pas y avoir d'autre facteur expliquant le déclin de la carie, qui s'est produit dans le monde entier durant la même période et dans des régions géographiques aussi éloignées que la Scandinavie et l'Australia et la Nouvelle-Zélande."
SOURCE: Rolla G, Ekstrand J. (1996). Fluoride in Oral Fluids and Dental Plaque. In: Fejerskov O, Ekstrand J, Burt B, Eds. Fluoride in Dentistry, 2nd Edition. Munksgaard, Denmark. p 215.

"Bien que difficile à prouver, il est raisonable d'assumer qu'une large part du déclin de la carie dentaire ces dernières années dans la majorité des pays industrialisés, notamment ceux de l'Europe du nord qui ne fluorent pas l'eau potable, peut être attribué à l'utilisation à grande échelle des dentifrices fluorés. Cette réduction de la carie n'a pas été accompagnée par une réduction de l'ingestion de sucre..."
SOURCE: Clarkson BH, Fejerskov O, Ekstrand J, Burt BA. (1996). Rational Use of Fluoride in Caries Control. In: Fejerskov O, Ekstrand J, Burt B, Eds. Fluoride in Dentistry, 2nd Edition. Munksgaard, Denmark. p 354.

"Depuis 40 ans la carie dentaire chute aux États-Unis, comme dans la majorité des pays développés dans le monde... Le déclin de la carie s'est produit dans les pays fluorés tout comme dans les collectivités carencées en fluorure, ce qui donne davantage de crédibilité à l'idée selon laquelle d'autres mécanismes que la fluoration de l'eau, en particulier les dentifrices, ont joué un rôle important."
SOURCE: Leverett DH. (1991). Appropriate uses of systemic fluoride: considerations for the '90s. Journal of Public Health Dentistry 51: 42-7
.

"Dans la majorité des pays européens, l'indice DMFT chez les 12 ans est relativement faible comparativement aux chiffres de 1970-1974. Les données de l'OMS (Organization mondiale de la santé) concernant la présence de fluorure dans l'eau et les dentifrices semble être crédible. Cependant, ces données n'expliquent pas les différences de l'indice DMFT chez les 12 ans."
SOURCE: Kalsbeek H, Verrips GH. (1990). Dental caries prevalence and the use of fluorides in different European countries. Journal of Dental Research 69(Spec Iss): 728-32.

"Dans certains pays industrialisés, le plus frappant concerne la réduction dramatique de la prévalence de la carie dentaire chez les enfants d'âge scolaire."
SOURCE: Binus W, Lowinger K, Walther G. (1989). [Caries decline and changing pattern of dental therapy] [Article in German] Stomatol DDR 39: 322-6.

"Le déclin rapporté de la carie dentaire aux États-Unis et dans les autres pays occidentaux industrialisés a été observé dans les collectivités fluorées et non fluorées, avec un pourcentage de réduction très semblable dans chaque collectivité."
SOURCE: Heifetz SB, et al. (1988). Prevalence of dental caries and dental fluorosis in areas with optimal and above-optimal water-fluoride concentrations: a 5-year follow-up survey. Journal of the American Dental Association 116: 490-5.

"[D]urant la période 1979-81, particulièrement en Europe occidentale où il y a peu de fluoration, des examens dentaires ont été effectués et comparés avec des études menées près de dix ans aparavant. Il est rapidemment devenu clair qu'une forte réduction de la carie s'est produite dans les zones non fluorées. L'étendue de ces réductions est généralement comparable à celle observée dans les zones fluorées sur une période similaire."
SOURCE: Diesendorf, D. (1986). The Mystery of Declining Tooth Decay. Nature 322: 125-129.

"Même une révision rapide de la litérature depuis 1978 révèle une mine de données qui documentent le déclin de longue durée et généralisé de la carie dentaire dans tout le monde occidental et industrialisé. Les rapports indiquent que ce déclin s'est produit dans les zones fluorée tout comme dans les zones carencée en fluorure, ainsi qu'avec ou sans programme de prévention."
SOURCE: Bohannan HM, et al. (1985). Effect of secular decline on the evaluation of preventive dentistry demonstrations. Journal of Public Health Dentistry 45: 83-89.

"Dans plusieurs pays, le déclin de la prévalence de la carie dans les communautés sans eau fluorée est bien documenté. Actuellemement, la cause (ou les causes) n'est que spéculation."
SOURCE:
Leverett DH. (1982). Fluorides and the changing prevalence of dental caries. Science 217: 26-30.

Retour


Extraits de la littérature scientifique - Carie dentaire en Europe occidentale: (retour)


BELGIQUE
- Eau non fluorée, Sel fluoré: (back to top)

"Le nombre d'enfants sans carie a augmenté de 4% à 50%...Un déclin remarquable de la carie a été observé sur une période de 15 ans."
SOURCE: Carvalho JC, Van Nieuwenhuysen JP, D'Hoore W. (2001). The decline in dental caries among Belgian children between 1983 and 1998. Community Dentistry and Oral Epidemiology 29: 55-61.


DANEMARK
Eau non fluorée, Sel non fluoré:

"L'article présente un aperçu de la santé orale au Denamark...[Les données épidémiologiques nationales sont disponible depuis 1972. En partie attribuée à la prévention, une réduction généralisée de la prévalance de la carie dentaire avec le temps a été documentée chez les enfants et adolescents. Par exemple, en 1972 les enfants de première année avaient en moyenne 12.4 def-s comparativement à 3.9 def-s en 1990."
SOURCE: Petersen PE. (1992). Effectiveness of oral health care--some Danish experiences. Proceedings of the Finnish Dental Society 88: 13-23.


FINLANDE
- Eau non fluorée, Sel non fluoré:

"Durant ces 10 ans, une réduction substantielle a été observée dans le nombre moyen de visites dentaires (de 4.0 à 2.4) et obturations (from 2.9 à 1.2). La chute la plus marquée a été observée dans le nombre d'obturations des incisives."
SOURCE: Vehkalahti M, Rytomaa I, Helminen S. (1991). Decline in dental caries and public oral health care of adolescents. Acta Odontologica Scandinavica 49: 323-8.


FRANCE
Eau non fluorée, Sel fluoré:

"Les études épidémiologiques ont montré une réduction marquée de la prévalence de la carie chez les enfants français durant les 20 dernières années."
SOURCE: Obry-Musset AM. (1998). [Epidemiology of dental caries in children] [Article in French] Arch Pediatr 5: 1145-8.


ALLEMAGNE
Eau non fluorée, Sel fluoré:

"Dans la République fédérale allemande, le taux de carie est en déclin également. Dans certains cas, on observe une hausse considérable du nombre des enfants sans caries dentaire ainsi qu'une nette réduction du nombre moyen de dents cariées recencées, surtout dans les jardins d'enfants pourvus de programmes de dentisterie préventive."
SOURCE: Gulzow HJ. (1990). [Preventive dentistry in the Federal Republic of Germany] [Article in German] Oralprophylaxe 12: 53-60.


GRÈCE
Eau non fluorée, Sel non fluoré:

"Parmi la population totale examinée, le pourcentage d'enfants sans carie a augmenté de 94% alors que la réduction de l'indice DMFT varie de 38 et 70%. Le besoin de traitement a considérablement diminué en 1991, comparativement à 1982, et ce, pour les deux dentitions."
SOURCE: Athanassouli I, et al. (1994). Dental caries changes between 1982 and 1991 in children aged 6-12 in Athens, Greece. Caries Research 28(5):378-82.


ISLANDE
Eau non fluorée, Sel non fluoré:

"Durant la dernière décennie en Islande, une réduction continue de la carie a été observée chez les écoliers...Il ne semble pas y avoir de facteur unique qui soit responsable de l'initiation du déclin de la carie."
SOURCE: Einarsdottir KG, Bratthall D. (1996). Restoring oral health: On the rise and fall of dental caries in Iceland. European Journal of Oral Science 104: 459-69.


PAYS-BAS
Eau non fluorée, Sel non fluoré:

"Selon les critères de l'OMS, les enfants néerlandais âgés de 12 ans ont un taux très faible de carie."
SOURCE: Truin GJ, Konig KG, Bronkhorst EM. (1994). Caries prevalence in Belgium and The Netherlands. International Dentistry Journal 44: 379-8.


NORVÈGE & toute la SCANDINAVIE
Eau non fluorée, Sel non fluoré:

"Depuis 20 ans, le Danemark, l'Islande, la Norvège et la Suède ont tous connu un déclin similaire de la carie dentaire, bien qu'il se soit produit tardivement en Islande. En dépit de choix différents dans les méthodes de prévention, la santé dentaire des enfants varie peu dans toute la région."
SOURCE: Kallestal C, et al. (1999). Caries-preventive methods used for children and adolescents in Denmark, Iceland, Norway and Sweden. Community Dentistry and Oral Epidemiology 27: 144-51.

"Même s'il y a des différences dans les services de soins de santé et dans les systèmes de recensement, depuis deux décennies le déclin continu et similaire de la carie dentaire est clair au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède."
SOURCE: von der Fehr FR. (1994). Caries prevalence in the Nordic countries. International Dentistry Journal 44: 371-8.


SUÈDE
Eau non fluorée, Sel non fluoré:

"Entre 1967 et 1992 les valeurs moyennes de dmfs ont chuté de 7.8 à 1.8. Le déclin est le plus grand entre 1967 et 1980 et se stabilise par la suite."
SOURCE: Stecksen-Blicks C, Holm AK. (1995). Dental caries, tooth trauma, malocclusion, fluoride usage, toothbrushing and dietary habits in 4-year-old Swedish children: changes between 1967 and 1992. International Journal of Paediatric Dentistry 5: 143-8


SUISSE
- Eau non fluorée, Sel fluoré:

"Depuis la fin des années soixante, la prévalence de la carie a chuté de 70 à 84 %."
SOURCE: Marthaler TM. (1991). [School dentistry in Zurich Canton: changes as a result of caries reduction of 80 to 85 percent] [Article in German] Oralprophylaxe 13: 115-22.

"Le recensement de la prévalance de la carie dentaire a été mené entre 1970 et 1993 chez les écoliers de Zurich. L'indice DMFT a chuté de 68 à 80%, alors que l'indice dmft moyen a diminué de 48 à 53% (chez les 7-9 ans)."
SOURCE: Steiner M, Menghini G, Curilovic Z, Marthaler T. (1994). [The caries occurrence in schoolchildren of the city of Zurich in 1970-1993. A view of prevention in new immigrants] [Article in German]. Schweiz Monatsschr Zahnmed 104: 1210-8.

Retour

 

 
Fluoride Action Network | 802-355-0999 | health@fluoridealert.org