AFQ est associé au Front commun pour une saine 

 

 

  Réfléchir 

  avant d'agir

 

 

   Science et Éthique

 


 

 

IMPORTANT

 

Extraits du Rapport du Conseil national de la recherche scientifique des Etats-Unis (2006)

Ce rapport est d'une importance extrême, car il s'agit de l'autorité scientifique la plus prestigieuse des États-Unis.  Pendant trois ans et demie, un panel composé de 12 scientifiques distingués a fouillé toute la littérature scientifique mondiale: Cliquez ici.


 

 

La fluoration de l'eau inutile, conclut une équipe de chercheurs italiens (2007)

Cliquez ici.


 

L’humanité comme un animal de laboratoire

Dr Hans Moolenburgh, Pays-Bas: Cliquez ici.

 


 

 

Scientific American, 2008

Réflexion faite: reconsidérer le fluorure: 

Cliquez ici.


 

Au moins 14 lauréats du Prix Nobel se sont opposé ou ont émis de sérieuses réserves vis-à-vis la fluoration l'eau.  Voyez la liste Cliquez ici  


Vidéos - Conférence internationale de Toronto sur les effets du fluorure sur le cerveau (FAN et ISFR, 2008)

1. Conférence du Dr Howard, médecin toxicologue, sur ''Le fluorure et le système nerveux en développement'': Cliquez ici. 

2. Conférence du Dr. Susheela et du Dr. Spittle sur les effets du fluorure sur la santé: Cliquez ici. 

3. Entrevue avec le Dr Susheela, médecin indien spécialiste des effets néfastes du fluorure sur la santé: Cliquez ici.

4. La réplique du Dr Connet: Partie 1, Partie 2, à la présentation du Dr Cooney, Dentiste en chef du Canada, présentée à Dryden en Ontario, avril 2008.

5. Entrevue du Dr Chopra, ancien scientifique de Santé Canada qui dénonce l'homologation de substances dangereuses au Canada: Cliquez ici.

5. Le Dr Howard, médecin toxicologue, expose la concentration minimale de fluor dans le lait maternel: Cliquez ici.

 


Le principe de précaution

par Hubert Reeves: Cliquez ici.


 

 

 

L'étude  de  York  et la lettre du Dr Sheldon à la Chambre des Lords britannique 

Cette révision rigoureuse se devait d'être le point final en matière de fluoration. Lisez les commentaires du Professeur T. Sheldon et les conclusions fort instructives de cette étude: Cliquez ici. 


Quatre arguments contre la fluoration des réserves d’eau potable

 M. Diesendorf BSc, PhD: Cliquez ici.


 

 

RÉPLIQUE À LA POSITION DE LA SANTÉ 

PUBLIQUE DU QUÉBEC  

Selon la Direction de la santé publique, la fluoration de l'eau potable est le moyen le plus efficace de prévenir la carie dentaire et  tous les effets négatifs du fluorure sur la santé, à part la fluorose dentaire, seraient purement  'théoriques'.  Qu'en est-il réellement ?  Les études scientifiques arrivent-elles aux même conclusions ?  Lisez la réplique écrite par le Dr. Morin, Ph.D. en médecine expérimentale, ancien directeur de la recherche scientifique à l'hôpital Laval et expert de réputation internationale en matière de fluoruration de l'eau : Cliquez ici.

 

La Direction de la santé publique va-t-elle jusqu’à mentir pour promouvoir la fluoration ?

 

Selon la Direction de la santé publique de Montréal : «Les avantages de la fluoration ont été bien documentés grâce à plus de 27 000 études s’étendant sur plus de 75 ans».  Or, 27 000 études scientifiques sur les bienfaits de la fluoration c’est beaucoup et si elles existaient, il leur seraient possible d’en fournir la liste, ce que nul n'a réussi à faire jusqu'à maintenant.  Ces études existent-t-elles ?  Qu'en est-il au juste ?  Par G. Parent, n.d., expert scientifique en matière de fluoration de l'eau et coauteurs du livre : La fluoration – Autopsie d’une erreur scientifique Cliquez ici. 


 

Front commun pour une eau saine

Pourquoi douter de la fluoration de l'eau ?

Depuis le tout début, la fluoration est controversée à de multiples niveaux, car elle ne respecte pas plusieurs principes fondamentaux :  1. Le droit à une eau potable saine pour tous, exempte de substances toxiques. 2. Le respects des droits et libertés fondamentaux. 3. Le principe de précaution: Cliquez ici.

Fluoration de l'eau: un pari risqué
Que disent les études scientifiques ?

Nous présentons ici quelques études scientifiques, menées par des chercheurs reconnus.  En fait, chaque année qui passe voit s'empiler le nombre d'études scientifiques qui démontrent les effets potentiellement nocifs de la fluoration pour la santé humaine : Cliquez ici.

 


 

 

 

Dossier Fluor - La Cour Suprême du Canada s’est prononcée  

 

La fluoration de l'eau est elle une mesure de médication forcée ?  Une ville peut-elle fluorer l'eau potable en prétextant qu'elle a le '' pouvoir de fournir de l’eau pure et bienfaisante à ses citoyens" ?  La Cour Suprême du Canada s'est prononcée à cet effet dans le cas de la ville de Forest Hill contre Toronto . Lisez un extrait du jugement de la Cour Suprême du Canada.  J-F. Couture.  Cliquez ici. 


 

 

Données scientifiques sur les effets biologiques des fluorures

 

''Au point de vue médical, les fluorures sont classés comme poisons protoplasmiques, ce qui explique leur utilisation pour tuer les rongeurs.'': Cliquez ici. 


Le fluor est-il un nutriment ? 

Selon Santé Canada, le fluor n'est pas un nutriment essentiel.  Y a-t-il eu fraude à l'Académie nationale des sciences des États-Unis à cet effet ?  Cliquez ici. 


 

Les aberrations du fluor ajouté à l'eau, Paul Connet Ph. D., Nexus, janvier-février 2005.  Cliquez ici.


L'AFFAIRE DOUGLASS

Un professeur de Harvard tente-t-il de camoufler le lien entre le fluorure et le cancer ? Reportage de FOX25 News (Boston MA), 14 févier 2006. Video (anglais):  Cliquez ici   (Quicktime requis) 

Lisez sur le scandale du Dr. Douglass : Cliquez ici.

Fluorure et cancer des os: Le scandale du Dr. Douglass, publié dans le Harvard Crimson, journal de l'Université Harvard:  Cliquez ici.

Affaire Douglass - L'enquête de Harvard a-t-elle enfreint la loi fédérale des USA ?  Cliquez ici. 

L'enquête de Harvard - Lettre du Dr. Samuel Epstein relativement à l'affaire Douglass, publiée dans le journal Harvard Crimson : Cliquez ici.

Reportage de FOX 25 Partie 1 : Cliquez ici. 

Reportage de FOX 25 Partie 2 : Cliquez ici. 

 

Lien significatif entre la consommation d’eau fluorée et un risque accru de cancer chez les garçons. Téléchargez le chapitre 3 de la thèse doctorale de E. Bassin, Harvard Medical School.  Cliquez ici  

 


La fluoration de l'eau est ''obsolète''.  Les nations qui l'utilisent encore devraient ''avoir honte''. - Dr. Arvid Carlsson, prix Nobel de médecine/physiologie. Cliquez ici   Video (anglais):   1   2  3   (Quicktime requis) 


Recommandations issues du Livre Rouge sur la fluoration de l'eau potable au Québec. Ce document  recommande la suspension pure et simple de la fluoration de l'eau.  Disponible grâce à l'AMDHQ. Cliquez ici.


Recommandations issues de l'Avis sur la fluoration de l'eau potable au Québec. Conseil consultatif de l'environnement. Ce document remet en question l'ajout de fluorure dans l'eau. Cliquez ici.


Rapport sur la fluoration de l'eau potable. Soumis au audiences publiques de la ville de Montréal, Mireille Guay, Docteure en chimie organique.   Cliquez ici.


50 arguments contre la fluoration. Paul Connett, Ph.D., professeur de chimie à l'Université St-Lawrence, NY.  Cliquez ici.


La fluoration de l'eau ou la pratique de la Règle des 4-i: Ignorants, Irresponsables, Indifférents et Incompétents.  Mireille Guay, Docteure en chimie organique. Lettre envoyée au journal Le Devoir le 6 nov 2005. Cliquez ici.


Entrevue radiophonique avec Gilles Parent, ND., auteur de « L’inconséquence de la fluoration ». 15 oct 2005 (3 min 10 s à partir du début). Cliquez ici.


Une grande erreur scientifico-médicale.
Mireille Guay, Docteure en chimie organique. Paru dans le journal Le Devoir le 7 oct 2005. Cliquez ici.


La fluoration de l'eau potable ou comment une erreur scientifique naît et se propage. Tiré du livre Chimie générale et organique.  Mireille Guay, Docteure en chimie organique.  Cliquez ici.


 

 

 
Action Fluor Québec